N° 18 : à 40 ans, elle tremble encore quand sa mère lui parle !

13/02/2018

VERSION PODCAST ICI (voix)

Bonjour c’est Didier de changementspositifs.fr le site de la crise de la quarantaine pour vivre la vie qui vous ressemble.

Pas évident d’aborder ce sujet, mais pourtant nécessaire.

Nécessaire parce que trop courant, cette situation de relative « soumission » aux parents.

Et oui, cela arrive souvent.

Et cela concerne des hommes et des femmes, de tous milieux.

Même si j’ai l’exemple de cette femme de 40 ans qui a plutôt une vie réussie, qui semble épanouie, qui gère bien sa vie apparemment, et donne l’impression de prendre des décisions dans tous les domaines. Et bien, cette femme baisse les yeux si sa mère lui dit quelque chose de façon un peu sèche, si sa mère lui fait un reproche.

Et la relation de certains hommes face à leur père n’est pas moins étonnante. Et oui, les leaders hommes et femmes sont donc concernés.

Alors, il est essentiel de comprendre que l’impact des parents dans votre vie est très important, et ce, de façon négative et positive.

Car c’est à partir d’eux et de leur éducation que vous adoptez très souvent une identité qui ne vous correspond pas vraiment.

Mais, ce ne sont pas les seuls à vous attribuer une identité erronée.

La question est de comprendre comment vous pouvez vous retrouver dans une situation où à 40 ans vous êtes encore dans le regard de vos parents, et dans l’approbation de ces derniers pour les actes, même courants, de votre vie.

Il y a plusieurs causes.

La première vient que les conditionnements éducatifs sont très puissants.

Cela explique pourquoi l’autonomie passe parfois par une révolution dans la relation à eux, une rupture des relations ou un éloignement géographique.

Ensuite, les conformismes sont également très puissants puisqu’ils vous poussent à accepter ce qui ne devrait pas l’être, à savoir, que quelqu’un puisse décider si vous avez fait bien ou mal ; alors que cela revient à votre système de valeurs et à votre libre arbitre.

Ces conditionnements créent un enfermement dont il faut sortir un jour.

Sinon, la crise de la quarantaine va vous bousculer comme un ouragan.

Elle vous bousculera de toute façon, et vous indiquera que vous êtes une personne unique, qui a sa vie entre ses mains, et qui a le devoir de la vivre pleinement, selon son mode de vie bien personnel.

Une autre cause est le fait d’avoir idéalisé vos parents.

C’est un grand classique.

Les enfants idéalisent leurs parents qui ont de si grandes qualités, de si belles réussites qu’elles deviennent la référence, ce qui n’est pas forcément un mal, mais qui est plutôt lié à votre imaginaire qu’à la réalité.

On peut y voir une autre cause, ou bien conséquence selon l’angle que l’on prend, c’est celle de rester enfant de ses parents toute sa vie.

Ce n’est pas forcément le moyen de découvrir votre valeur propre et vos potentiels.

Devenir adulte et vivre le meilleur de soi c’est être autonome et ne pas être lié.

Comment imaginer de créer un couple, une entreprise, si l’on est lié à ses parents alors que la condition essentielle est d’être libre de tous liens pour en créer un nouveau avec l’autre ?

Réfléchissez !

L’affection envers vos parents est certainement légitime et le respect pour ce qu’ils vous ont apporté l’est tout autant.

Mais, prenez votre envol.

Devenez vraiment autonome, libre de décider de votre vie.

Et pour cela, ne les critiquez pas, ne leur reprochez rien, n’attendez rien d’eux, ni approbation, ni reproches.

Vous êtes libres d’être vous et d’être créatif de votre vie.

Bien entendu les conseils sont bienvenus, mais c’est toujours en vous que réside la solution.

Car qui vous connaît mieux que vous-même.

J’avais un article que je vous mets en lien sur ce vaste sujet et que je vous conseille de lire : https://changementspositifs.fr/arrivez-vous-enfin-a-mentir-a-votre-mere/

Allez, avancez, réglez vos blessures anciennes, soyez heureux d’être vous, pardonnez à tous, et soyez bienveillant, en vivant au présent et en faisant ce qui vous rend vivant.

C’était Didier.

Vivez bien votre vie…à vous.

Je vous dis à bientôt.

Pour un accompagnement personnalisé sur Skype, premier entretien de contact gratuit ICI.

Pour suivre mes tweets quotidiens gratuits de transformation de vie, c’est ICI.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.